Collège Auguste Mailloux

– Allemand

– Anglais

– Espagnol

Options: Langues et cultures de l’antiquité/Aide aux devoirs

Le collège scolarise en 2018 – 2019 un peu plus de 640 élèves, répartis en 23 classes.

Parmi les priorités reprises dans notre projet d’établissement:

• l’accompagnement des élèves.Il s’agit d’accompagner chacun, avec exigence et ambition, en fonction de ses capacités.

Des parcours personnalisés sont régulièrement mis en place pour renforcer les apprentissages, éviter tout décrochage.

Le collège a ainsi développé un expérience forte avant la mise en place de la réforme du collège qui renforce cet accompagnement.

Des dispositifs personnalisés sont mis en place pour les élèves en situation de handicap ou présentant des troubles de l’apprentissage.

• La construction du projet d’orientation.Voie professionnelle, voie générale, Un premier choix important est réalisé au cours de l’année de troisième. Le «Parcours Avenir», proposé aux élèves, les accompagne dès la sixième dans leur réflexion. Les voies d’étude sont présentées aux parents dès la quatrième.
  • L’ouverture sur le monde.c’est un enjeu important pour donner du sens aux études, s’ouvrir aux autres, développer la tolérance. Des projets pédagogiques nombreux permettent un travail en prise avec la réalité.

Un exemple parmi d’autres: dans toutes les classe de quatrième, les élèves avaient ces dernières années à leur emploi du temps une heure «projet» qui les met concrètement au travail autour de deux disciplines. Cette expérience a préparé avec efficacité la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires introduits à la rentrée 2016 avec la réforme du collège.

• Un projet éducatif ambitieux.Si la vie quotidienne au collège ne pose pas de problèmes particuliers, cette situation ne nous empêche pas de développer un projet éducatif.

Prévention du harcèlement, des risques et addictions, mais aussi soutien au actions citoyennes, solidaires, mémorielles…

Un but: développer l’autonomie et la responsabilité de chacun.

.