Collège Auguste Mailloux

Collège – Le Loroux Bottereau

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Cette semaine, toutes les classes de 4ème et de 3ème du collège, soit 11 classes, se sont rendues au Ciné-Loroux pour assister à la projection du film d’animation : Les Hirondelles de Kaboul de Z, Breitman et É Gobbé-Mévellec  de 2019.

Le film animé à partir de dessins à l’aquarelle présente les destins entremêlés de quatre personnages qui tentent de préserver leur humanité dans le Kaboul des talibans des années 1990. Les deux cinéastes livrent un vibrant plaidoyer pour la liberté et la résistance et un hommage aux femmes dans un film dénonçant le fanatisme et l’intolérance, en particulier envers les femmes. Elles utilisent la liberté permise par l’animation pour donner chair et vie au roman du même nom de Yasmina Khadra.

En effet  dans le cadre du  projet d’établissement, se cultiver est un moyen privilégié pour accéder à l’universel, s’ouvrir à l’altérité. C’est bien l’école qui peut apporter aux élèves les meilleurs outils pour y réussir et toutes les disciplines sont concernées.

En 4ème, les libertés fondamentales sont abordées et en 3ème la notion d’engagement face à la  démocratie ou la dictature en Histoire Géographie Education Morale et Civique. Dans chaque classe une débat par demi-groupe permettra de réfléchir, argumenter, éveiller son esprit critique en réaction au film et le monde qui nous entoure.

Toutes les classes de 3ème étudieront l’œuvre avec leur professeure de Lettres.