La première vague d’articles sur le geste sportif au féminin est publiée sur le blog de la classe culturelle numérique initiée par les Archives Départementales et Stéréolux.

7 classes de Loire-Atlantique participent à l’aventure cette année. À Mailloux c’est la classe de 4eA qui a embarqué pour cette exploration de l’histoire du sport et des femmes.

En novembre pour le lancement du projet, à l’université de Nantes, section sports, ils ont pu visionner un documentaire sur la Française Alice Millat qui a organisé en 1922 les premiers JO féminins ! Avec les élèves des autres collèges, les 4A ont échangé avec deux athlètes sélectionnées pour les épreuves de voile et basket fauteuil aux JO de Paris !

*1er défi du chorégraphe artiste associé : faire une recherche sur une sportive et identifier un moment sportif fort puis mettre les articles en ligne.

N’hésitez pas à aller les consulter !

*2ème défi à relever pour fin février : mettre en danse en groupe ces moments sportifs dans le cadre du cours d’EPS !

Pour cela, les intervenants des Archives et de la Cinémathèque de Bretagne sont venus les aider à analyser des films sur les pratiques sportives féminines, leur évolution, notamment celle de la tenue.

Mmes Poirier, Rousseau, Quéré, Niedland