Collège Auguste Mailloux

Collège – Le Loroux Bottereau

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Quand le collège s’invite à l’opéra

« C’est un pari un peu fou » diront certains. Emmener 25 élèves de 5ème à l’Opéra, en soirée, assister à une représentation du Malade Imaginaire, comédie-ballet de Molière et Charpentier, est-ce bien raisonnable ?

Non seulement ça l’est, mais cela s’inscrit dans la volonté affichée du Collège Auguste Mailloux de favoriser l’ouverture culturelle : cinéma, expositions, musées, et pourquoi pas l’opéra ? C’est la chance qu’ont eu ces jeunes collégiens, Jeudi 27 Janvier, en se rendant au théâtre Graslin afin de découvrir un univers musical tellement différent du leur : le chant lyrique et la musique baroque, le tout servi par des chanteurs et musiciens de talent au service de comédiens remarquables. Dès les premières minutes, le ton du divertissement est donné : le rideau s’ouvre sur une scène à couper le souffle : vêtus de costumes exubérants et coiffés de masques animaliers, chanteurs et danseurs nous invitent à un carnaval riche en couleurs, à la gloire du roi Louis XIV.

Les élèves sont sortis ravis et émerveillés, après trois heures d’un spectacle d’une fantaisie sans limite. Malgré son grand âge (le monde du théâtre célèbre le quatre-centième anniversaire de la naissance de Molière cette année), ce dernier n’a pas pris une ride et continue de séduire et même faire rire petits et grands. Difficile de dire ce que les élèves ont préféré : « Tout, je crois », dira l’un deux. Cette jeune génération du ‘trop’ a trouvé le théâtre Graslin ‘trop beau’, les costumes ‘trop jolis’, la pièce de théâtre ‘trop bien’ et même la place Graslin éclairée était ‘trop belle’. Pas besoin de grandes phrases parfois pour transmettre une émotion. Alors, pari un peu fou OUI, mais surtout pari REUSSI !